Le fils de Katherine Lale de Bristol, Horace Percy Lale a émigré au Canada avant la guerre. Il a été enrôlé à Calgary, en Alberta, le 5 Janvier 1915 et a servi avec les Canadian Mounted Rifles avant le transfert à la Royal Flying Corps, le 26 Septembre 1916.
Volant sur le Bristol Fighter, Lale a obtenu 4 victoires avec le 48ème Squadron en 1917 et 19 victoires avec le 20ème Escadron en 1918. Pour le service après-guerre au Waziristan, il a reçu l'Ordre du service distingué et une barre à son Distinguished Flying Cross.
Un officier audacieux et courageux, qui dirige sa patrouille avec une habileté remarquée et le jugement. Il a représenté douze ennemis avions-cinq écrasé, quatre abattu en flammes, et trois entraîné une baisse hors de contrôle.
Le 6 Septembre, il a mené sa patrouille de neuf machines à l'aide de quelques formations qui ont été attaqués par trente ou quarante avions ennemis; dans l'engagement lui et son observateur représentait deux Fokker; finalement l'ennemi a été chassé, cinq de leurs machines étant détruit et trois abattu hors de contrôle.
|